Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2012

fredforestocentrisme

Je le disais dans la précédente note, le combat pour la diversité artistique est certainement justifié !

et je vous signalais le blog saignant du schtroumpf émergent  qui a pour objet de dénoncer vigoureusement les dérives  et les inepties d'un système institutionnel opaque.

En contrepoint, le blog en question signale d'un "heureusement", l'activisme d'un certain Fred Forest, tel un  "chevalier blanc" de l'art contemporain...

et là, je ne suis plus!

Or je reçois dans la foulée une invitation via internet pour une nouvelle "action" ébouriffante, interactive (se munir de ciseaux d'écolier) et hautement symbolique du héros sus nommé, sans peur et sans reproche.

Si l'on n'a que le choix entre l'institution  et l'immolation de, avec et par Fred Forest et son fan club, il ne reste qu'à tenter une  paix sans conditions, désespérée, mais reposante,  afin de clore une bonne fois tout débat et d'aller cultiver ses poireaux.

 FRED FOREST EST CHIANT, bavard et imbu de sa personne et on s'en tape qu'il ne soit pas à Beaubourg. Mais pas lui.

Qui est FF?

Sur Wikipedia il ressort de son éloge (autorédigé?) comme maître de l'avant garde de l'art contemporain qu'il est un artiste "atypique", qu'il a commencé comme contrôleur des PTT et que par des chemins qui nous resteront obscurs il est devenu artiste et forcément pionnier. En 68 le voilà Docteur d'État à la Sorbonne, Professeur en sciences de l'information et de la communication (venant des ptt, c'est logique). On se doute donc qu'il ne fait pas partie de ces maudits crève la dalle qui croupissent dans les antichambres des décideurs en mâchant leurs semelles pour tromper leur faim ou de ces artistes au regard fatigué qui exposent dans des vilaines salles municipales de province mal éclairées dont ils assurent eux-mêmes le gardiennage ou des nombreux allocataires du RSA que connaît la profession. 

  A l'heure qu'il est, Fred Forest est professeur émerite à l'université de Nice Sofia Antipolis. IL a parcouru le monde entier avec ses oeuvres, et même créé le "centre du monde" dés 98, à l'espace Pierre Cardin. Un damné de la terre je vous dis. Sa biographie,  est trop longue pour être résumée ici mais sur tous ses sites, il s'en charge de façon exhaustive, je vous y renvoie pour les nuits d'insomnie, c'est radical.

Mais FF est malheureux et rebelle, rebelle et malheureux, car Beaubourg ne l'a pas acquis, ne lui demande jamais rien, même pas un prêt, ne l'invite jamais à participer à une expo où il a pourtant toute sa place, ne reconnaît pas son incontournable rôle fondateur, bref, le boude et le reboude. C'est ça le combat de FF. C'est le caillou dans sa chaussure.

Quand même! si peu de reconnaissance à celui qui a inventé le concept et symbole du Mêtre carré artistique!, qui s'est vu entouré, un jour d'octobre 2011 par le service  de sécurité du MOMA (New York) afin de l'empêcher, dans une performance envisagée comme mémorable,  d'installer un mêtre carré invisible, concept dont il exigeait la paternité (et la rétribution) alors que c'est cet abruti et suiveur de Tino Sehgal qui a été acheté par le musée pour le même concept d'oeuvre invisible (cf chronique au scalpel de nicoletriglycerides);l'infect copieur! vous voyez avec ce seul exemple dans quel monde injuste vit depuis toujours FF, monde qu'inlassablement il dénonce..

 

C'est pour nous rappeller à cette cause (je résume: FF a fait tout avant les autres et personne d'important ne s'en est aperçu malgré tout le boucan qu'il fait depuis 40 ans et sa maîtrise de la virtuelle toile et des réseaux mondiaux), que nous sommes invités à une performance le 6 mai devant l'immonde musée; ça va faire mal.

 

 

plongeur 6 cm.jpg

 

Commentaires

Ca a tout de même quelque chose d'émouvant, un petit côté Carmen... cette façon désespérée de dire à l'institution qui lui résiste : regarde moi ! je m'enchaîne devant toi ! Je m'exhibe devant toi comme objet consentant du désir de sulfureux individus qui dardent leurs ciseaux d'écoliers sur moi ! Exaspère toi, enrage toi, mais ne m'ignore plus !

Écrit par : Chloé | 30/04/2012

bien vu.De précédentes interventions de l'artiste vont déjà dans ce sens, dans une perspective mondiale...
http://www.webnetmuseum.org/html/fr/expo-retr-fredforest/actions/61_fr.htm#text

Écrit par : sandrine oceros | 30/04/2012

Les commentaires sont fermés.