Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2012

artistic disaster


ceci n'est pas une catastrophe mais une oeuvre originale de Frédérique Morrel



Il y a en matière d'art des catastrophes, des désastres visuels, des croûtes, des expositions désolantes, des oeuvres sans rien à sauver, des accrochages pourris, des affiches mal foutues, des achats publics insensés (et généralement onéreux) ou ineptes, des moyens de com tellement ratés qu'on se demande comment ils ont pu être validés, si l'opérateur n'est pas malvoyant ou sadique, et quand aux  commanditaires, on imagine que tout est possible: inculture, indifférence, enjeux cachés, passivité...

 Je compte collectionner dans cette rubrique (so sorry) les pires trouvailles et les plus indiscutables mochetés que je serai amenée à rencontrer(ou qu'on me fera connaître) dans les séries:

-com: cartons, affiches et pubs

-expos, publiques ou privées, et accrochages toutes catégories confondues

-propositions institutionnelles (ici il faut tenir compte du rapport qualité/prix)


manque plus qu'à imaginer un trophée adéquat..le prix Radegonde peut-être?

 

Pour commencer voici donc du premier choix en matière de communication visuelle: l'invitation à la foire de Brioude.

foire expo Brioude.jpgD'abord l'affiche (un peu tronquée j'en suis désolée, mais je l'ai reçue dans cet état) puis le carton d'invitation, tel qu'en lui-même: c'est l'affiche étirée, tout bêtement, pourquoi s'emmerder à recomposer l'espace?

La multitude des polices de caractère et la dispersion des titres crée une sorte d'agitation, en réponse à la petite sauterie alphabêtisante du centre; ça se veut primesautier, printanier, gai, engageant.

carton invit foire expo.jpgSur le modèle carton d'invitation,le personnage masculin, acteur unique et officiel de la manifestation, costume sombre et position rigide, paraît vraiment filiforme, et d'ailleurs tout s'allonge, tout maigrit, même la cuisinière mutine, ton sur ton dans l'azur, le "soleil " dont les rayons sont des couverts de table (il fallait y penser!) et l'architecture, afin d'atteindre au format adéquat, celui qui rentrera dans l'enveloppe. Quelques inscriptions ont changé de place: l'entrée gratuite sur la bassine en cuivre est du meilleur effet.

Miracle de l'informatique et désolation plastique vont parfois de pair.

Ce carton est donc la double expression d'une impotence graphique, visuelle et artistique et d'une paresse professionnelle.

Le tout est aggravé par un luxe de couleurs ringardissimes, un assemblage brouillon d'évocations placées là où on peut, qui veulent faire sens mais ne correspondent à rien (le goût de la curiosité? patrimoine? culture?) ; la principale information restant la gratuité de l'accés. Nous sommes en Auvergne.

Des lettres jaillissent -au dessus d'un autre jaillissement phallique et multicolore sur lequel je m'interroge-  d'un livre estampillé "Auvergne" ouvert par le maître de cérémonie, en plein centre de l'image.  On cherche le symbole, le mot caché, à reconstituer, l'alphabet, et on ne trouve rien.

Un E qui ressemble à un €, cependant, semble un indicateur, comme un message crypté:

   mais oui! car il s'agit essentiellement d'une foire commerciale, avec en prime, manèges, stands de tir et barbe à papa.


Il a plu, cette année, sur la foire de Brioude


Un petit dernier pour la route: en cherchant d'authentiques croûtes sur internet, ce qui s'avère plus compliqué qu'il n'y paraît, j'ai trouvé l'oeuvre ci dessous, par un artiste qui a été exposé à l'espace Pierre Cardin...cherchez l'erreur.

foire aux slips


14:45 Publié dans so sorry | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : foire aux slips