19/02/2012
anamorphose contemporaine
Felice Varini réalise depuis longtemps des peintures qui ne trouvent leur unité que d'un seul point de vue; l'anamorphose se la joue contemporaine et grand format, élaborée sur des espaces architecturaux complexes, des perspectives urbaines, des paysages. Les clichés sont généralement pris de ce point de vue unique, et on se demande alors s'il s'agit d'un montage; il suffit de se décaler légèrement et tout bascule, l'image s'éclafoire, le message pictural (signe, cercle, cible, ligne continue) se brouille dans une distorsion insensée des surfaces peintes.
Une drôle d'illusion est à l'oeuvre, et surtout, c'est le point d'où l'on se place pour regarder qui est en jeu et s'impose comme clef du mystère; bien relative est donc la "vérité" de ce qu'on voit, puisqu'elle dépend...du point de vue. La peinture donnerait-elle une leçon de philosophie?
Faisons un bond de quelques siècles en arrière vers la grande peinture "les Ambassadeurs" de Holbein le jeune, peinte en 1533; cette peinture est à Londres, dans la National Gallery. L'objet étrange du premier plan est une anamorphose; on n'en reconnaît le sens que d'un point trés particulier, et ce point n'est pas celui de la vision "normale" du tableau.
Les mêmes principes relient le travail de Varini (et d'autres artistes contemporains) et celui de Holbein, au XVIème siècle; le support, la forme et les moyens changent, mais le propos de la peinture est commun.
Cette magie n'a rien ...de magique, elle demande calcul et adresse, conception mûrie et imagination; elle ne se contente pas non plus d'être un tour de passe passe virtuose. Dans le cas de Varini, c'est aussi un long, patient et précis travail de peinture sur des surfaces qui n'ont pas toujours été prévues pour cela.
pour en savoir plus, et regarder des videos, le mieux est de visiter son site
Enfin je ne peux pas fermer cette note bien trop brève sur un pareil sujet sans vous renvoyer aux livres de Jurgis Baltrusaitis, un des historiens de l'art majeurs du XXème siècle, qui s'est intéressé de prés à la peinture des Ambassadeurs, ainsi qu'à l'histoire de l'anamorphose.
ci-contre, un schéma de construction pour une anamorphose cylindrique
(l'image sera lisible sur un miroir cylindrique, comme dans le dessin de Escher, ci dessous)
notez que le 6 mars, J P Dupuy, historien de l'art, viendra parler d'illusion et d'anamorphose, ici
ps: non, ne me dites pas que Holbein, lui, savait peindre. Allez plutôt voir en vrai, à la première occasion, une oeuvre de Varini, et on en reparle.
11:03 Publié dans actualités et infos arts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anamorphose, varini, art contemporain, beaumont, formes et couleurs, ambassadeurs
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