Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2020

Sweetest smile

10 octobre 2020, la mort n'est jamais douce.

jean marie, retouche 1.jpg

 

15:40 Publié dans sans titre | Lien permanent | Commentaires (0)

24/10/2017

Or brut

5bhn-couv

art brut,art contemporain,inextricabilia,biennale hors les normes,lyon,yo,maison rouge

 

 Lors de la Biennale d'art HORS LES NORMES à Lyon on a vu du brut et du contemporain et plus encore.

J'y participais: hors les normes, ça me va

 

Une hérésie que d'associer l'art brut, l'art singulier, avec l'art contemporain?

Non, une évidence

Cet été, de passage à Paris j'ai vu la magnifique exposition Inextricabilia; art brut, art contemporain, art primitif, art religieux. Ben de l'art quoi, woui madame, de l'art qui se cause par delà les étiquettes, les époques, les classements et les tiroirs. Un choc, la plus belle expo vue depuis longtemps, une scénographie et un concept tip-top , le tout au service  d' œuvres toutes très fortes!

merci Antoine et vive Maison Rouge qui va, ô désespoir, disparaître.

Des oeuvres qui disent comme une filiation dans les quêtes, dans un langage visuel et tactile qui n'en finit pas de se réinventer, à ses propres risques, sans filet (mais  avec du fil en l’occurrence), hors les injonctions du marché international et de la critique autorisée, celle dont parlait Coluche: qui s'autorise à penser et par la même occasion nous autorise aussi et dit comment acheter, voir, approcher l'art, bêtes que nous sommes.

Hors aussi celle (je parle de la critique) qui monnaye ses services auprès des artistes, discrètement, l'air de rien, et surtout l'air d'être objectivement enthousiasmée du haut de sa compétence, voire de rendre un service au monde entier en écrivant sur l'artiste avec des mots choisis, des mots très chers,  et très chère aussi leur organisation savante et inédite dans la phrase, le prix variant au final avec la côte du critique . Allez une petite page à 800€, photo comprise, c'est donné et ça va booster votre petite entreprise. Deux pages, ça fera 1500, je vous fais une faveur, mais si vous pouviez m'offrir une petite œuvre en échange, cela va de soi, non ne me remerciez pas.

Les journalistes, je n'en parle même pas,  leur inculture est légendaire, ils ne savent que parler des gens célèbres et riches, riches et célèbres, répétant ce qu'on a déjà mille fois dit, mais bon, c'est pour ceux qui suivent pas au fond de la classe; célébrer les célèbres, on sait où on met les pieds et c'est vendeur.Les exceptions se reconnaîtront.

C'est comme ça que ça marche.

Ben non, ça marche pas, ça tue.

inextricabilia, fils, liens, sculpture,

 

17/10/2016

Des barques sur un bateau

Certain(e)s vont sur des yachts, moi je suis invitée sur le Neptune, et j'en suis bien contente. J'y exposerai de nombreux tableaux de la série "les barques", agrémentées de quelques apocalypses pour l'ambiance, dans une exposition joliment et logiquement intitulée Traversée, avec les céramiques de Céline Faille et les sculptures de Frédéric Mathias.

 Rendez-vous à Sens pendant 3 mois, bienvenue au vernissage en bonne compagnie samedi 22 octobre à 18H

la barque blanche, 100x100cm iso 100 1-2.jpg

 

Affiche ffmy.jpg

02/02/2016

Le jardin de l'univers

« Des Anciens versés dans l'étude de la nature disent que le vivant est comme un microcosme. » Galien

 

frutos_do_mata1_60x4.jpg

Dominique Rousseau

frutos do mata

                            atelier nomade à Nova Viçosa -Bahia auprès de Frans Krajcberg

 

Mémoires topographiques

Prendre, obstinément, patiemment, avec soin,  l'Empreinte du Monde comme pour défier le temps et l’obsolescence programmée de ce merveilleux grouillement végétal et animal dont on perçoit l’originelle présence autant que la fragilité : l’œuvre est ici non pas utile comme une collecte ou un recueil de données mais indispensable.

Les nervures de feuilles, les scories, les fibres, les pigments, les coquilles et squelettes, ces bouts de mémoire d’univers qui s’impriment dans la matière ou semblent nus dans le désert d’une trame polymorphe orchestrent un dialogue ; un dialogue secret dont nous sommes avides avec un monde silencieux et dispersé, inconnu, utopique. Pourtant, comme des morphèmes sur les parois des grottes préhistoriques, voilà que ces petits arrangements avec la forme font sens et signe, nous semblent familiers : un langage s’invente qui résonne tel une écriture de l’univers.

L’art prend ici la forme d’une archéobiologie du futur où explorations, gestes, matières, trésors perdus et retrouvés, action de l’eau, de l’air et de la presse fabriquent de drôles de parchemins à l’allure d’éternité.

L’entreprise est monastique (comme dit Kenneth White), consciente de son urgence et de son importance, de son ambition vertigineuse, mais elle ne peut alors que se fonder sur une profonde humilité. C’est ce qui la rend si précieuse, si sensible et sans aucun doute, unique.

 

 

  L'art de Dominique Rousseau est visible ici

en attendant l'occasion de voir en vrai un travail que l'écran ne peut restituer

rev12.jpg

 

 

15/01/2016

Des nouvelles

Nouvelles des ateliers

les prochains ateliers de pratique artistique ont lieu dans mon atelier, à Vieille Brioude

4 lundis du 18 janvier au 8 février compris

2 samedis programmés les 23 janvier et 20 février

cette année nous sommes sur le thème du portrait

atelier 2.jpg

 

Nouvelles des expos:

en 2015 il y a eu principalement

la galerie Egregore à Marmande

la galerie Chantal Mélanson à Annecy

le salon Arcité à Fontenay sous bois

en 2016 on commence avec

la galerie la Ralentie rue de la Fontaine au Roi, Paris 11eme, concours "états sauvages"

etat sauvage